mercredi 3 février 2010

un jeune bienfaisant

Tomy etait content de passer au dernier cours de la journée, content aussi de retrouver son professeur préfère Mr Robert qui a choisit de leur parler à la fin de cette journée de la bienfaisance au sein de la société moderne.
" nous vivons dans une societé ou règne un individualisme totale , alimenté par l'isolement social. En matière de valeurs, on nous apprend la liberté, l'indépendance et on oublie la fraternité,la solidarité, les foyers familiaux sont remplacés par des foyers pour SDF et des maisons de retraites... Mais ne perdez pas votre temps les jeunes, à courir derrière les causes de cette situation bien complexe, et commencez plutôt par agir sur vous-même. soignez votre comportement dans la société, vous soignerez ainsi toute la société et ne cherchez pas les grandes actions, il y a tellement de petits gestes aux quotidien qui peuvent changer énormément de choses"..
Mr Robert a continuer son discours sur l'importance de la bienfaisance et la bienveillance dans la societé. Tomy est sortit tout emporté par cette allocution, decidé de changer le monde. il s'est dirigé vers la station de métro comme chaque soir, mais cette fois c'était diffèrent. ses yeux brillaient comme s'il s'apprêtait a recevoir un trophée, il voulait poser une emprunte positive dans la societé, il attendait une première occasion, il était prêt.

Après avoir pris place dans le metro, il s'est mis a observer les passagers muets autour de lui en imaginant une conversation avec chacun d'eux faisant ecouler ces heures passées en transport. La porte s'est ouverte et un couple de personnes agées s'est presenté. La dame était d'une etrange élégance ,sur son visage on voyait distinctement les signes du temps malgré le rose posé maladroitement sur ses lèvres et le crayon qui fondait dans les ridules de ses coin-d'œil. Mais elle se tenait presque droite. Tomy la regardait, puis d'un air fier et determiné ,s'est levé en lui disant avec un large sourire: " venez vous assoir Madame, je vous cède ma place".
La dame était comme foudroyée, totalement vexée et blessée d'avoir été considérée comme vielle elle objectait d'un ton aigu : "reprenez votre place jeune homme, je peux me tenir debout moi, je suis peut-être agée mais en bonne santé!". on a peut etre oublier de préciser qu'on etait dans une societé qui employait tous les moyens pour faire croître l'esperance de vie, mais tous les moyens aussi pour dévaloriser les gens qui vieillisent.

Humilié et intimidé ,Tomy regagna sa place en plongeant sa tête dans un livre qu'il retira de sa poche pour eviter les regards des autres passagers.

la porte s'est ouverte de nouveau, un homme non voyant est monté ,une vielle canne a la main gauche qui servait de guide. le bras droit tendu vers l'avant ,essayant d'attraper une barre ou une épaule pour l'aider à se placer quelque part ,vainement. Tomy l'a regardé alors ,figé dans son coin, puis il a baissé les yeux en reprenant sa lecture.
Sur son visage, un air de vengeance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire